Le vélo connecté, également appelé Smart Bike, est en train de révolutionner le monde du vélo. Ce vélo intelligent offre de nombreuses fonctionnalités utiles qu’il est possible de gérer via un smartphone. De plus, celui-ci offre généralement un design sobre et élégant permettant aux cyclistes de se déplacer en ville tout en étant stylés.
Zoom sur le vélo connecté et ses principales caractéristiques.
Qu'est-ce qu'un vélo connecté ?
Un vélo connecté est un vélo intelligent doté d’une connexion Bluetooth permettant au cycliste d'interagir avec son smartphone durant la conduite. Le vélo connecté est équipé d'un capteur qui permet de mesurer des données telles que la vitesse, la distance parcourue, le nombre de calories brûlées ou encore la puissance de pédalage.
Le cycliste peut ainsi :
- Paramétrer toutes les fonctionnalités du vélo depuis son smartphone (mode d’assistance, éclairage, niveau de la batterie, etc.) et/ou un écran tactile,
- Suivre ses performances en temps réel,
- Géolocaliser son vélo à distance.
Le vélo connecté est particulièrement adapté au milieu urbain. Celui-ci optimise vos déplacements en ville.
Les principales caractéristiques d’un vélo connecté
De plus en plus de cyclistes prennent le chemin de la technologie et optent pour des vélos connectés pour effectuer leurs trajets quotidiens. En effet, les vélos connectés leur offrent une expérience plus sûre et plus agréable qu’un vélo classique.
Découvrez ci-dessous les principales caractéristiques d’un vélo connecté.
Un écran tactile ou une application pour smartphone
Le vélo connecté intègre généralement un écran tactile qui permet de contrôler toutes les fonctionnalités du deux roues. Il est également possible de les gérer en utilisant un smartphone et l’application proposée par le fabricant du vélo.
L’application permet de paramétrer l’assistance électrique à distance. Celle-ci permet également d’avoir certaines informations utiles sous les yeux telles que le niveau de la batterie, le kilométrage restant, la distance parcourue, etc.
Pour gérer en temps réel les multiples fonctionnalités du vélo (vitesse, puissance moteur, éclairage, etc.) vous devez donc simplement vous connecter via votre smartphone. C’est simple et pratique !
Un GPS intégré
La navigation GPS est particulièrement utile en ville. Un vélo connecté propose généralement la navigation via l’application ou sur l’écran tactile. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à télécharger une autre application de navigation sur votre smartphone comme Google Maps ou Waze.
La détection des chutes à vélo
Les vélos connectés peuvent être équipés de capteurs pour détecter les chutes. En cas d’accident, le vélo envoie automatiquement ou sous quelques minutes un message aux secours ou à un contact préalablement enregistré.
La fonction antivol : l’alarme ou la géolocalisation
Le vol de vélo est assez courant en France. Or, le vélo connecté représente un investissement important, il faut donc que celui-ci soit équipé de fonctions antivols pour le sécuriser.
Il est possible d’avoir un capteur qui déclenche une alarme sonore ou visuelle en cas de tentative de vol. En cas de mouvement suspect, vous pouvez déclencher à distance l’alarme de votre vélo.
Le vélo connecté peut également être équipé de puces GPS ou de carte 2G pour le géolocaliser en cas de vol. La géolocalisation permet de retrouver facilement votre vélo en le visualisant sur une carte.
Cosmo Ride : l’accessoire qui rend votre vélo connecté
Il est possible de rendre votre vélo connecté en choisissant des équipements intelligents comme un éclairage connecté. Le Cosmo Ride est un accessoire révolutionnaire qui offre de nombreuses possibilités. Ce feu arrière pour vélo et trottinette, intégrant des feux et des clignotants rend votre vélo connecté.
Le support sur lequel le Cosmo Ride se fixe peut se coller facilement et sans outils sous toutes les selles !
Un vélo connecté grâce au Cosmo Ride peut sauver la vie. En effet, lorsque vous activez l’application Cosmo (disponible sur iOS et Android) sur vos trajets, celle-ci communique avec le gyromètre intégré mesurant la vitesse angulaire du Cosmo Ride. En cas d’accident, le système allume les feux de détresse, et déclenche l’envoi de votre position par SMS en 2 minutes à vos Anges Gardiens, trois contacts que vous aurez préalablement ajoutés depuis l’application.
De plus, celui-ci vous permet de rassurer vos proches durant tous vos déplacements. Vous pouvez partager vos trajets en temps réel avec un à trois Anges Gardiens.
Notons qu’un capteur de luminosité ajuste l’intensité des leds, et l’accéléromètre détecte lorsque vous freinez. Le Cosmo Ride vous permet également d'accéder à l’historique sauvegardés dans l’application. Vous pouvez consulter la distance totale parcourue, la vitesse moyenne ou encore les statistiques et partager vos performances.
Par ailleurs, le Cosmo Ride est fait pour tous les temps. En effet, la soudure aux ultrasons et le port USB avec bouchon protègent l’électronique de la pluie, été comme hiver, de 0° à 45°C. Notons que le Cosmo Ride vous permet de profiter d’une autonomie de 8 heures !
Sachez que l’application Cosmo peut servir de GPS si vous possédez une paire de Cosmo Vision. Cosmo Connected a mis au point sa propre application GPS. Il s’agit du résultat d’un partenariat 100 % français entre Cosmo Connected et Microoled, une entreprise innovante de Grenoble.
Pour profiter de l’application GPS, Cosmo Connected vous propose le Coffret Cosmo Vision + Cosmo Ride. Ce coffret exclusif est composé de la lumière connectée Cosmo Ride et des lunettes connectés Cosmo Vision pour révolutionner doublement vos déplacements à vélo.
Notons que les lunettes Cosmo Vision peuvent également afficher la durée du trajet, la distance jusqu’à votre destination, l’heure, la vitesse moyenne ainsi que le pourcentage de la batterie. N’hésitez pas à vous en équiper pour profiter au maximum de vos sorties à vélo.
Afin de rouler en toute sécurité n’oubliez pas de porter un casque de vélo. Le Cosmo Ride optimise votre sécurité en augmentant votre visibilité sur la route mais ne peut pas protéger votre tête en cas de chute. C’est en effet le rôle des casques de vélo.
Vous pouvez opter pour nos casques lumineux qui assurent une double fonction grâce au Cosmo Ride fixé à l’arrière du casque. En portant un casque Cosmo Connected, vous réduisez le risque d’accident grâce une bonne visibilité sur la route et protégez efficacement votre tête en cas de chute !