Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Pourquoi assurer son vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) est le mode de déplacement en vogue pour les trajets urbains. Écologique, rapide et silencieux, il limite les efforts et permet ainsi d’arriver à destination sans être en sueur.


Afin de rouler en toute sérénité, la souscription d’une assurance VAE est recommandée. Mais pourquoi assurer son vélo électrique ? Quelles sont les garanties nécessaires ? L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ? Combien coûte-t-elle ? On vous dit tout dans cet article !

Les 3 principales raisons d’assurer son vélo électrique 

De plus en plus de Français choisissent le vélo électrique comme moyen de transport principal pour effectuer leurs déplacements en ville et notamment pour le vélotaf. Ainsi, ils ont tendance à opter pour des modèles performants dont le prix peut être particulièrement onéreux.


Le coût d’achat d’un VAE est une bonne raison pour souscrire une assurance vélo électrique. Celle-ci peut notamment vous protéger contre les frais liés aux éventuels accidents et vols de votre deux roues.

1. Assurer son VAE pour éviter une grande perte financière en cas de vol

Le vol de vélo électrique est de plus en plus fréquent, notamment dans les villes, et ce, malgré les récentes lois sur le marquage obligatoire des vélos. Le vol de vélo électrique est d’ailleurs un des premiers freins à l’achat d’un VAE.


Souscrire une assurance vélo électrique vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de vol, d’effraction ou de tentative de vol de votre VAE. Ainsi, vous évitez une grande perte financière car sans assurance VAE, si votre vélo électrique est dérobé, vous devrez en acheter un nouveau. 


Notons cependant que si l’assurance vol de vélo électrique est intéressante la première année, elle le devient de moins en moins avec le temps. En effet, les assureurs appliquent un taux de vétusté. Par conséquent, plus votre vélo électrique est vieux, moins vous êtes remboursé en cas de vol.


Bon à savoir :

Le vol du vélo électrique hors du domicile n’est pas couvert par votre assurance multirisque habitation, d’où la nécessité de souscrire une assurance contre le vol d’un VAE. 

2. Profiter d’une prise en charge des dommages matériels en cas d’accident à vélo


Outre le vol, l’assurance vélo électrique peut également couvrir les frais de réparation de votre VAE suite à une chute ou à un accident par exemple. Si votre vélo électrique est endommagé et que vous n’êtes pas assuré, les réparations seront intégralement à votre charge. 


La garantie dommages matériels couvre généralement :


  • Les accidents avec un autre vélo, un piéton ou un véhicule terrestre à moteur  (voiture, moto, etc.),
  • Le vandalisme ,
  • Les incendies, les attentats ou les événements naturels (grêle, neige, etc.) ,
  • Les catastrophes naturelles et technologiques,
  • Les équipements de vélo (casque de vélo, gants, etc.). 

Bon à savoir :

La responsabilité civile de l’assurance habitation ne couvre que les dommages involontaires infligés à des tiers. 

3. Prise en charge en cas de panne ou de crevaison 


En cas de panne, de problème de batteries, de crevaison ou d’autres incidents lors de vos sorties accompagné de votre vélo électrique, l’assurance peut prendre en charge votre transport et celui de votre vélo électrique par taxi ou par une dépanneuse.


Certains assureurs peuvent également prendre en charge le remboursement des frais kilométriques de votre proche s’il vient vous récupérer !

Est-il obligatoire d’assurer son vélo électrique ?

L’obligation ou non d’assurer un vélo électrique dépend de sa puissance et de sa vitesse.

Aucune assurance obligatoire pour les VAE dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h 


L'assurance n'est pas obligatoire pour les VAE dont la puissance ne dépasse pas 250w et dont l'assistance n'est pas activée au-delà de 25 km/h. Cependant, que vous soyez à vélo ou à pied, vous devez être en mesure de réparer les dommages causés aux autres. 


Pour cela, vous pouvez souscrire la garantie responsabilité civile. Elle est généralement incluse dans les contrats multirisques habitation et protège tous les membres de votre famille qui habitent sous votre toit, y compris les enfants. Vérifiez votre contrat !

Les speedbikes doivent obligatoirement être assurés et immatriculés


Un speedbike est un vélo électrique rapide qui peut rouler jusqu’à 45 km/h. L'assurance est obligatoire pour les e-bikes dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h, car ils sont assimilés à des motos. L'assurance à souscrire pour ce type de vélo électrique est donc la même que pour une moto. Le port d’un casque de moto est obligatoire sur un speed bike !


Notons que les speedbikes ne peuvent pas circuler sur les voies cyclables et doivent obligatoirement être immatriculés. 

Assurer son vélo électrique : oui, mais à quel prix ?

Chaque compagnie d’assurance propose ses propres tarifs. Il est donc important de comparer les différentes offres du marché pour assurer son vélo électrique auprès de la compagnie d’assurance présentant le plus d’avantages. 


Plusieurs critères sont pris en compte dans l’évaluation du tarif d’une assurance vélo électrique tels que :


  • Les garanties choisies : plus vous prenez de garanties, plus le prix est élevé,
  • Le coût d’achat du vélo électrique : il faut compter environ 10 % du prix d’achat du vélo électrique (moins de 17 euros par mois pour un vélo électrique à 2 000 euros par exemple).

Petit conseil :

Lorsque vous souscrivez une assurance vélo électrique, ne vous fiez pas uniquement au prix total affiché. Prenez en compte la franchise et le taux de vétusté appliqué. Renseignez-vous également sur les exclusions de garanties de votre contrat.


La garantie vol de vélo notamment contient généralement des clauses particulières. Par exemple, si au moment du vol de votre vélo électrique, celui-ci n’était pas correctement attaché avec un antivol qui répond aux exigences de votre compagnie d’assurance, il est possible que vous ne puissiez pas être dédommagé.


Vous avez maintenant toutes les raisons en main pour assurer votre VAE. Attention ! Le délai pour assurer son vélo électrique varie généralement entre 30 jours et 60 jours après l’achat. Ne perdez donc pas de temps ! Et pour rouler en toute sécurité et optimiser votre sérénité à vélo, pensez à porter un casque de vélo.