Face à la hausse rapide et durable de l’essence, de plus en plus de Français choisissent de laisser leur voiture au garage. Certains utilisent la trottinette électrique, d’autres optent pour le vélo à assistance électrique (VAE) ou encore le speed bike. Ce dernier permet d’atteindre une vitesse de 45 km/h !
Découvrez tous les avantages du speed bike, le vélo électrique rapide qui pourrait s’imposer comme une alternative à la voiture !
Qu’est-ce qu’un speed bike ?
Le speed bike ou« speedelec » est un vélo électrique qui offre une assistance électrique jusqu’à 45 km/h. Le speed bike est doté d’un moteur plus puissant que celui des VAE classiques, allant de 350 W à 500 W sur certains modèles. Le moteur d’un VAE classique ne fait que 250 W.
Comme pour le VAE, le conducteur d’un speed bike peut augmenter ou diminuer le niveau d’assistance en choisissant le mode sur la console. Notons que le speed bike peut continuer à avancer, même si le conducteur arrête de pédaler.
Le speed bike est parfaitement adapté pour réaliser des trajets d’une distance d’au moins 10 km. Celui-ci peut être utilisé en ville comme à la campagne et permet de se déplacer facilement sur tous les types de routes.
Au vu de la législation, le speed bike est considéré au même titre qu’un cyclomoteur en raison de sa puissance et est donc soumis à la même réglementation :
- Obligation d’immatriculation du véhicule,
- Souscription à une assurance cyclomoteur,
- Port obligatoire d’un casque homologué cyclomoteur avec la norme ECE 22-05 et de gants homologués (EN13594:2015),
- Interdiction d’emprunter les voies cyclables et les pistes forestières.
En cas de non-respect de ces règles, vous vous exposez à des sanctions financières pouvant aller jusqu’à une possible immobilisation de votre speed bike par les forces de l’ordre.
Il faut savoir que pour rouler en speed bike, il faut être âgé de plus de 14 ans. Il faut également être titulaire du permis AM (ex BSR) ou supérieur (A, B…), si vous êtes né après le 31 décembre 1987. Dans le cas contraire, aucun permis n’est demandé.
Les raisons d’acheter un speed bike
Les raisons d’acheter un speed bike sont nombreuses. Ce moyen de locomotion vous permet notamment de :
- Arriver plus vite à destination : avec une vitesse de 45 km/h, vous pouvez circuler vite en ville tout en évitant les embouteillages. Vous pouvez également garer votre speed bike facilement étant donné sa taille,
- Parcourir de longues distances : le speed bike vous permet de parcourir une plus longue distance qu’un VAE classique. Celui-ci est pratique pour faire du vélotaf si votre lieu de travail se trouve à plus de 10 km,
- Faire un peu de sport : le speed bike demande peu d’effort physique, mais reste un VAE. Celui-ci ne peut donc pas rouler sans pédalage de votre part. De plus, vous pouvez mettre l’assistance au minimum. Autrement dit, vous faites quand même du sport,
- Contribuer à la protection de la planète : n’utilisant pas de carburant, le speedbike ne pollue pas, c’est donc un moyen de transport écologique,
- Économiser de l’argent : le speed bike représente un investissement moindre, par rapport à la voiture ou au scooter. Les frais d’électricité sont minimes et le coût d’entretien reste assez similaire à celui d’un vélo.
Le speed bike vous permet donc d’allier la maniabilité d’un vélo et la rapidité d’un cyclomoteur. N’oubliez pas de respecter le code de la route et de rester toujours visible, de jour comme de nuit, et ce, pour votre propre sécurité.
Pour cela, n’hésitez pas à vous équiper d’un Cosmo Ride. Cet éclairage intelligent vous rend visible à 400 mètres ! Celui-ci vous offre en plus la possibilité de signaler facilement vos intentions aux autres usagers de la route tout en gardant les mains sur le guidon. Nous vous conseillons également de porter des lunettes de protection pour optimiser votre sécurité et rouler en toute sérénité !