La location de trottinette électrique longue durée

La location de trottinette électrique longue durée

Pratique et économique, la trottinette électrique est de plus en plus utilisée sous forme de leasing pour effectuer les petits trajets du quotidien. Après les voitures, c’est en effet au tour des trottinettes électriques d’être disponibles en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA). 


Qu’est-ce que la location longue durée ? Pourquoi choisir la location de trottinette électrique longue durée plutôt que l’achat de celle-ci ou l’utilisation des trottinettes en libre-service ? Quelle est la différence entre la LLD et la LOA ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que la location longue durée de trottinette électrique ?

Les deux principales options pour avoir une trottinette électrique sont l’achat et le libre-service. Pourtant, il existe une autre solution intéressante pour utiliser cet engin personnel de déplacement motorisé (EDPM) : la location longue durée.


Cette dernière est un contrat de location qui vous permet de profiter d’une trottinette électrique pendant une durée déterminée sans en être le propriétaire. Concrètement, vous êtes le seul utilisateur de la trottinette électrique de votre choix tout au long de votre contrat de LLD, mais celle-ci ne vous appartient pas.


La durée de location d’une trottinette électrique est généralement de 12, 24, ou 36 mois. Le paiement de la location s’effectue mensuellement et vous permet de gérer votre budget efficacement. 

Pourquoi choisir la location de trottinette électrique longue durée plutôt que l’achat de celle-ci ?

L’achat d’une trottinette électrique de qualité peut coûter très cher. La location longue durée vous permet d’avoir une trottinette électrique dernier cri sans devoir vider votre compte bancaire. Cette solution convient tout particulièrement à ceux qui souhaitent rester à la pointe de la technologie.


Avec la LLD, vous pouvez renouveler régulièrement votre trottinette électrique. Vous n’avez donc pas besoin d’investir à chaque fois dans une nouvelle trottinette. 


En plus de la location, la LLD inclut souvent l’assurance, l’entretien et la maintenance pour des déplacements en toute sérénité. Vous ne vous souciez pas de la réparation de votre trottinette en cas de panne. Il s'agit d'un avantage non négligeable car les frais de réparations peuvent être particulièrement coûteux. Certains loueurs vont même plus loin en mettant à la disposition de l’utilisateur une nouvelle trottinette électrique si celle qu’il a louée n’a pas pu être réparée sous 24h. 


La LLD offre également l’avantage de ne pas avoir à penser à la revente de la trottinette électrique une fois le contrat de location terminé. 


Par ailleurs, en louant une trottinette électrique pour une longue durée, vous profitez des nombreux avantages de l’utilisation de cet EDPM. Vous évitez les transports en commun, bien souvent surchargés, les embouteillages, les grèves, etc. De plus, vous contribuez à la protection de la planète !

Qu’en est-il des trottinettes électriques en libre-service ? 

En ce qui concerne les trottinettes électriques en libre-service, il faut noter que cette solution n’est pas idéale si vous utilisez régulièrement la trottinette et ce, pour deux principales raisons :

  1. La disponibilité : pour utiliser une trottinette électrique en libre-service vous devez d’abord regarder sur une application si une trottinette est disponible près de chez vous. En optant pour la location longue durée, vous vous déplacez quand vous voulez. La trottinette louée vous appartient jusqu’à la fin du contrat,
  2. Plus de problème de batterie : plus de stress pour chercher la trottinette en libre-service qui a la charge nécessaire pour vous permettre d’effectuer votre trajet. Vous êtes le seul à utiliser votre trottinette, vous gérez donc votre batterie. Vous pouvez la recharger à tout moment de la journée et effectuer vos trajets sereinement. 

Si vous utilisez occasionnellement la trottinette électrique, le libre-service est la solution la plus adaptée pour vous. Mais si, au contraire, vous êtes un utilisateur régulier de cet EDPM ou que vous souhaitez passer à un mode de transport plus écologique à long terme, il est plus judicieux et économique de se tourner vers la location longue durée.

Leasing, LLD, LOA, quelle différence ?

Le leasing (ou crédit-bail) de trottinette électrique désigne deux méthodes de location de longue durée : la LLD et la LOA. 

La LOA : la location avec option d’achat à la fin du contrat 

La LOA vous permet de louer une trottinette électrique sur une durée déterminée et d’en devenir propriétaire lorsque le contrat de location touche à sa fin. Ceci, au prix qui a été déterminé à la signature du contrat. 


Chaque mois vous payez une somme et ce, jusqu'à la fin du contrat. Les sommes déjà versées mensuellement payent une partie de la trottinette électrique. Si vous décidez d’acheter la trottinette à la fin du contrat, il vous faudra régler la somme restante fixée dans le contrat de location pour l’acquérir. 


Vous n’êtes pas obligé d’acheter la trottinette à la fin du contrat. Vous pouvez choisir de souscrire un nouveau contrat de location afin de profiter d’une nouvelle trottinette. Vous pouvez également décider de mettre fin au contrat.


L’avantage de la LOA est la possibilité d'utiliser une trottinette électrique sans l'acheter immédiatement, tout en conservant la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat.

La LLD : la location longue durée sans possibilité d’achat à la fin du contrat

Comme la LOA, la location longue durée vous permet de louer une trottinette électrique sur une durée déterminée. Cependant, la différence entre la LOA et la LLD réside dans le fait que vous devez obligatoirement rendre la trottinette électrique à la date prévue par le contrat de LLD.


Vous pouvez changer de trottinette électrique à la fin du contrat en choisissant un nouveau modèle par exemple, mais vous ne pouvez pas l’acheter.


La LLD peut être une bonne solution pour ceux qui aiment changer régulièrement de trottinette ou ceux qui résident temporairement dans une autre ville et qui souhaitent utiliser ce mode de transport pratique et écologique pour effectuer leurs trajets. 


Convaincu(e) par la location de trottinette électrique longue durée ? Il ne vous reste plus qu’à en louer une ! Mais avant de monter sur votre nouveau deux roues, n’oubliez pas de porter votre casque trottinette pour rouler en toute sécurité.