Les trottinettes électriques sont tellement simples à utiliser qu’on en oublierait presque qu’elles peuvent être dangereuses. Nous vous partageons les règles élémentaires de bonne conduite pour que vous puissiez vous déplacer rapidement et en toute sécurité. Puis, en fin d’article, vous trouverez des conseils pour entretenir votre trottinette électrique.
I. Trottinette électrique : les règles de bonne conduite
La trottinette électrique est un engin de déplacement personnel (EDP), au même titre qu’un hoverboard, un gyropode et un monoroue. Voici les principales règles communes aux EDP :
- Il faut être âgé d’au moins 12 ans pour en conduire un ;
- Il est interdit de transporter un autre passager ;
- La circulation sur le trottoir n’est pas permise, à part si votre mairie spécifie le contraire ;
- La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h.
À Paris, les trottinettes en libre-service sont désormais automatiquement bridées à 10 km/h dans toutes les rues adjacentes aux axes majeurs.
- En agglomération, les EDP doivent circuler sur la piste cyclable dès qu’il y en a une, ou à défaut sur la route ;
- En agglomération, le port d’un vêtement ou équipement rétro réfléchissant est obligatoire de nuit ou dès lors que la visibilité est réduite.
Le casque est-il obligatoire à trottinette électrique ?
L’âge minimum pour conduire une trottinette électrique étant fixé à 12 ans, le port du casque n’est pas une obligation. Comme pour le vélo, il reste toutefois recommandé pour des questions évidentes de sécurité.
Et pour encore plus de sécurité et de visibilité, il existe les casques lumineux Cosmo Connected. L’éclairage situé à l’arrière de votre casque signale votre présence tout en vous servant de clignotant, feu de position, feu de freinage et feu de détresse. Votre casque sera également connecté à une application grâce à laquelle vous pourrez notamment partager votre position avec les personnes de votre choix. Celles-ci seront par ailleurs alertées au bout de deux minutes en cas de chute.
Le saviez-vous ?
Selon une étude américaine de 2019, 40 % des blessures en trottinette électrique touchent la tête.
« Dans cette étude d'une série de cas, 249 patients se sont présentés aux urgences pour des blessures associées à l'utilisation de trottinettes électriques sur une période d'un an, (…) seulement 4,4 % des conducteurs portant un casque. Les blessures les plus courantes étaient les fractures (31,7 %), les traumatismes crâniens (40,2 %) et les blessures des tissus mous (27,7 %). »
II. Comment choisir sa trottinette électrique ?
Vous avez envie d’opter pour une trottinette électrique, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Notre guide d’achat d’une trottinette électrique a été rédigé afin de vous aider à faire le bon choix ! Nous analysons les principaux critères à prendre en considération : l’autonomie, la vitesse et la puissance, la malléabilité, le poids, le type de roues et enfin votre morphologie.
III. Comment entretenir sa trottinette électrique ?
Voici quelques conseils de base qui vous permettront d’allonger la durée de vie de votre trottinette électrique.
- Prenez soin de votre batterie : si vous avez opté pour une batterie au plomb, mieux vaut que celle-ci soit être déchargée à 100 % avant d’être rechargée. Celles au lithium, au contraire, n’apprécient pas d’être complètement déchargées. Essayez de ne pas descendre en dessous de 15 % de batterie.
- Vérifiez vos pneus : ils doivent être correctement gonflés. Sous-gonflés, ils risquent d’être percés à cause de frottements au sol trop importants. Surgonflés, ils peuvent tout simplement éclater. La pression parfaite est celle qui est mentionnée sur la fiche du constructeur ou sur la notice de votre trottinette.
- Lubrifiez vos roues : avec de l’huile de silicone en spray. Lubrifiez également votre chaîne de transmission si celle-ci émet parfois des vibrations inhabituelles.
- Stockez votre trottinette électrique à l’intérieur : la batterie n’aime pas le froid, préservez-en la !
- Nettoyez-la régulièrement : les éclats de boue ou la poussière, par exemple, peuvent être la cause d’une usure prématurée de certaines pièces mécaniques. Munissez vous d’un chiffon humide et d’une petite brosse pour les recoins pour nettoyer délicatement votre trottinette.