Économiques, rapides, pratiques et non polluants, les rollers ont plus d’un atout pour séduire. Comme toute pratique sportive, ils ne sont toutefois pas sans risques. Nous allons donc passer en revue les conseils essentiels à votre sécurité lorsque vous chaussez vos patins à roulettes.
Les recommandations qui vont suivre valent quel que soit votre niveau en roller car, ne l’oubliez pas, votre sécurité dépend également des autres usagers.
Se protéger de la tête aux genoux
Circuler en roller en toute sécurité, cela commence par un bon équipement. Il n’existe pas de réglementation rendant obligatoire le port du casque à roller, nous vous le recommandons cependant chaudement. Il est la seule protection contre les traumatismes crâniens. Veillez à acheter un casque à la bonne taille : ni trop grand, ni trop petit. N’hésitez pas si besoin à mesurer votre tête à l’aide d’un mètre de couture.
Genouillères, coudières et protège-poignets diminueront également le risque d’égratignures, entorses et fractures. Ces parties de votre corps sont en effet les premières à amortir les chutes, en particulier les membres supérieurs. Tous ces équipements doivent être marqués CE pour être conformes aux normes européennes et ainsi vous garantir une protection optimale.
Voir et être visible en roller
De manière générale, privilégiez des vêtements clairs et de couleurs vives pour vos sorties en roller. Ils seront toujours plus voyants que des vêtements de teinte grise ou noire.
Comme à vélo, il est conseillé de porter un gilet réfléchissant, ou en tout cas un accessoire réfléchissant ou lumineux, dès que la visibilité est réduite (brouillard, nuit, etc.). Si vous avez opté pour un casque Cosmo Connected, l’ajout d’un éclairage arrière connecté est un moyen d’être vu en toutes circonstances. Positionné à l’arrière du casque, celui-ci fait office à la fois de feu de position, feu de freinage, feu de détresse et clignotants.
La nuit, l’ajout d’une lampe frontale à votre casque est une option pratique puisqu’elle vous permet de garder les mains libres. Il existe aussi des lampes s’enroulant autour du poignet.
Où peut-on circuler en roller ?
Vous ne le saviez peut-être pas mais, lorsque vous roulez en roller, vous êtes considéré comme un piéton. À ce titre, vous devez vous aussi circuler sur les trottoirs, à condition d’adopter une vitesse raisonnable. Ce statut concerne aussi les skateboards et les trottinettes sans moteur. Rouler sur les trottoirs est en revanche interdit pour les trottinettes électriques ou vélo électriques, catégorisés comme engins de déplacement personnel (EDP).
Circuler en roller en toute sécurité : conseils supplémentaires en pagaille
- Faites des pauses régulièrement lors de vos longs trajets, au minimum toutes les deux heures ;
- Évitez de circuler sur les surfaces granuleuses telles que la terre ou le sable, ou celles qui sont glissantes ;
- Prenez soin de vos rollers, vérifiez notamment l’usure des freins et des roues ;
- Circulez sur les trottoirs à la vitesse des piétons, c’est-à-dire entre 4 et 6 km/h environ ;
- Traversez aux passages piétons ;
- Respectez les feux tricolores destinés aux piétons ;
- En cas de chute, relevez-vous si possible rapidement afin d’éviter de laisser traîner vos mains ;
- Assurez-vous d’acheter la bonne taille de rollers : vérifiez qu'ils n'exercent pas de pression sur le dessus du pied. Ils doivent être correctement ajustés à chaque fois : ni trop serrés, ni trop lâches.
- Chaque fois que vous sortez, échauffez-vous avec un programme d'étirement doux de 5 minutes. L'échauffement aide à détendre vos muscles, tendons et ligaments et à prévenir les déchirures.
Le saviez-vous ?
Des randonnées en roller sont organisées dans de nombreuses villes françaises. Ces rendez-vous originaux et conviviaux sont l’occasion de (re)découvrir les rues d’une ville. En voici quelques exemples :