Le casque de vélo ville est un équipement incontournable pour tout cycliste qui se respecte. Pour les loisirs ou pour se rendre au travail, la place du vélo en ville n’est plus à prouver. Mais quand il s’agit de sélectionner son casque de vélo urbain, on peut parfois hésiter. Sur quels critères choisir ? Peut-on se permettre de privilégier le design au détriment de sa protection ? Et si, look et sécurité ne faisaient qu’un ? Découvrez le dans ce guide dédié au casque de vélo de ville !
Casque de vélo ville : de la sécurité…
Porter un casque à vélo… mais pourquoi ? Après tout, la loi ne l’oblige pas. C’est donc que ce n’est pas si grave de rouler sans. Oui, le port du casque à vélo n’est pas obligatoire chez l’adulte – contrairement à la ceinture de sécurité en voiture par exemple. Mais de là à dire que le casque de vélo ville ne sert à rien… Les études sont là pour prouver le contraire. Un cycliste urbain muni d’un casque, c’est un cycliste qui prend sa sécurité au sérieux et qui évite les risques de lésion grave au cerveau en cas de chute. En 2018, une étude internationale portant sur 30 ans insistait bien sur l’importance de porter un casque à vélo, en particulier en ville.
Le débat n’est pas vraiment du côté du port ou non du casque à vélo, mais du côté du type de casque. Car ils se suivent et ne se ressemblent pas. Qu’est-ce qu’un bon casque de vélo ?
Avant toute chose, c’est un casque pratique et confortable qui assure une sécurité optimale. Le casque de vélo ville est différent du casque de vélo sportif, plus aéré et aérodynamique. C’est un casque spécialement conçu pour les dangers rencontrés en milieu urbain, c’est-à-dire les risques de collision avec les voitures. Robuste, résistant et durable, il considère un éventail de critères de plus en plus large pour séduire tous les cyclistes. De nos jours, le casque de vélo ville idéal, c’est celui qui accorde autant d’importance au look qu’à la sécurité. Car les deux critères ont leur importance.
… et un look irréprochable !
Non, le casque à vélo n’est pas ringard. S’il protège les cyclistes, il sait aussi se montrer esthétique, tendance et inventif. Design moderne et original ou plus sobre et classique, les possibilités sont nombreuses. Les fabricants actuels proposent des gammes de casques de vélo ville légers, design et élégants, faisant preuve d’originalité tant du côté des formes que des propriétés techniques. Même constat du côté des accessoires.
La mode est parfois sexiste, mais pas à vélo. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour certains, il n’y a aucune différence entre un casque vélo homme et femme. Si certaines marques jouent la carte marketing en proposant des coloris ou des motifs différents en fonction du sexe, cela est de moins en moins pertinent. Le casque vélo ville moderne n’est ni masculin ni féminin : il est unisexe et unit look et sécurité.
Casque de vélo ville : Cosmo Connected innove pour vous
Aujourd’hui, le casque de vélo ville par excellence, c’est le casque urbain lumineux et clignotant qui intègre déjà des dispositifs d’éclairage. Visibilité, sécurité et look garantis au guidon !
Cosmo Connected se montre innovant avec des modèles profilés, aérés et ergonomiques qui font la part belle au design sans rien négliger au niveau de la sécurité. Au contraire, la sécurité est même renforcée grâce à des matières naturelles, conçues pour absorber les chocs et à la présence de feux puissants sur le casque. La nuit et en cas de mauvais temps, l’éclairage veille à signaler la présence du cycliste aux autres usagers de la route. Les jours ensoleillés, une visière amovible optimise la propre visibilité du cycliste. Pour aller plus loin, le casque de vélo lumineux sécuritaire et design est aussi un équipement intelligent et connecté. Une application mobile permet de piloter et de configurer le casque à distance. Véritable ange gardien et assistant mobilité, cette appli est pensée pour sécuriser et faciliter le moindre trajet à vélo en ville.
Un coloris passe-partout indémodable et facile à assortir (noir ou blanc) complète l’esthétique épuré du casque de vélo haut de gamme. Résolument design ou côté rétro assumé, l’idée est de pouvoir garantir le même niveau de sécurité à tous les cyclistes urbains, quels que soient leurs goûts et leurs préférences esthétiques. Bien sûr, lorsqu’on parle de vintage ou de rétro, il ne s’agit que du style esthétique. Les équipements de protection, eux, sont tout à fait modernes.
Avancer le manque de style pour ne pas avoir à porter un casque à vélo ne devrait plus être un argument. D’ailleurs, ce n’en est plus un, et ceux qui continuent à ne pas vouloir porter de casque devront se justifier autrement. Car le casque de vélo de qualité qui allie look et sécurité existe bel et bien. Look chic, moderne, sportif, urbain, tendance ou plutôt vintage sont autant d’options variées très appréciées. Libre à vous d’opter pour le modèle original qui vous plaît et vous correspond.
Alors, convaincu ? Vous voilà prêt à toujours garder votre casque de vélo ville aussi solide que stylé pour sécuriser votre tête (et votre look !) sur la route ?
Une dernière chose pour vous aider : votre casque de vélo, aussi design et protecteur soit-il, n’est pas éternel. Changez le après le moindre impact susceptible de le fragiliser. Même sans dommage visible, la structure risque d’être touchée et de ne plus assurer une protection totale. Avec le temps, le casque perd aussi en efficacité et en performance. Surtout si vous l’utilisez tous les jours. On conseille généralement de remplacer son casque tous les cinq ans. Quoi qu’il en soit, Cosmo Connected continue à innover pour vous proposer des équipements toujours plus modernes et adaptés aux goûts du jour. La mode est passagère, et parfois de courte durée. Mais avec nos casques de vélo ville à l’esthétique atemporel, vous disposez d’un niveau de protection élevé sans sacrifier votre look !