casque vélo luminaux femme

Casque de vélo chic pour femmes : lier utilité et mode

Nous vous présentons deux casques de vélo chic pour femmes grâce auxquels vous roulerez enfin en toute sécurité, sans pour autant faire l’impasse sur votre look.

C’est une réalité : jusqu’à il y a peu, porter un casque donnait un style que nous pourrions qualifier de… particulier. Pour cette raison, de trop nombreuses personnes continuent de faire l’impasse sur le casque malgré la sécurité que celui-ci apporte à vélo.

Si cela est votre cas, sachez qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de casques qui permettent d’allier utilité et mode. Nous allons, dans cet article, concentrer notre présentation sur 2 casques de vélo chic pour femmes. Ils changeront sans doute la vision que vous aviez depuis toujours du casque !

 

I. Cosmo Urban

Créé avec des tissus naturels et des matériaux recyclés, le casque Cosmo Urban est équipé d’une visière amovible de teinte bleu vert qui protégera notamment vos yeux les jours de grand soleil. Cette couleur se marie parfaitement avec le blanc étincelant de la coque, qui vous garantit quant à elle une bonne aération grâce à ses 11 ventilations. On sait ainsi que l’on conservera notre tête et nos cheveux au frais, même lors d’efforts un peu plus poussés. Le revêtement intérieur, fait d’une confortable mousse, est démontable et lavable.

Cosmo Urban est un casque urbain connecté : le Cosmo Ride fixé à l’arrière fait office à la fois de clignotant, feu de position, feu de freinage et feu de détresse. Vous serez de la sorte visible en toutes circonstances, de jour comme de nuit. De façon très intuitive, vous contrôlerez toutes ces options depuis la télécommande placée sur votre guidon.

Et pour encore plus de sécurité, vous pourrez télécharger notre application qui, une fois connectée à votre Cosmo Ride, vous permettra de :

  • Désigner trois « anges gardiens », c’est-à-dire des contacts qui seront alertés en cas de détection de chute ;
  • Partager votre trajet en temps réel avec ces anges gardiens ; 
  • Conserver l’historique et les statistiques de vos trajets ;
  • Contrôler vos modes de feux et l’option clignotant via la télécommande virtuelle.

 

II. Cosmo Fusion Premium

Particulièrement léger par rapport à ce que l’on trouve sur le marché actuel, notre casque Cosmo Fusion Premium arbore lui aussi un design sobre et élégant. Vous aurez le choix entre 4 couleurs : crème, bleu, noir et vert salvia. Des coloris doux mais également originaux, qui en séduiront plus d’une ! Certains d’entre eux procurent même un petit air vintage. Le Cosmo Fusion Premium offre les mêmes principales caractéristiques que le Cosmo Urban, mais est également doté d’un cache oreilles pour rester bien au chaud l’hiver.

 

III. Le port du casque à vélo est-il obligatoire ?

Prenons une minute pour faire le point sur ce que dit la loi concernant cette question. En France, le port du casque à vélo est obligatoire uniquement pour l’enfant de moins de 12 ans, qu’il soit passager ou conducteur. Pour être en règle, le casque doit être attaché et homologué avec le marquage CE.

Au-delà de cet âge, vous êtes donc libre de porter ou non un casque. Précisons de nouveau que celui-ci, avant de devenir un éventuel accessoire de mode, est avant tout un précieux allié pour votre sécurité. Le matériau souple incorporé dans le casque absorbe en effet une partie de l'impact en cas de chute et, par conséquent, protège notre tête.



IV. 4 conseils pour choisir votre casque de vélo pour femme

  • La taille : N’oubliez pas de mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre de couture.
  • Le poids : Il est primordial de vérifier que le produit n'est pas trop lourd, car cela peut entraîner une gêne lors de son utilisation. Lorsque vous ne vous en servez pas, vous devez pouvoir vous déplacer avec en toute simplicité.
  • Les critères de sécurité : Assurez vous que le produit possède les meilleurs paramètres de sécurité (dispositif de fermeture efficace, homologation EN 1078…). 

La ventilation : Votre casque doit avoir un bon système de ventilation afin que vous ne surchauffiez pas trop, surtout pendant les jours les plus chauds.