Conduire une trottinette électrique n’est pas sans risque, surtout en ville. Pourtant, le flou juridique demeure, en particulier sur le port du casque. Alors, le port du casque de trottinette est-il obligatoire ? Qu’en est-il de la législation ? Que dit la loi française en 2022 ? Une petite mise au point s’impose.
I. Port du casque de trottinette : quelle réglementation ?
Les trottinettes électriques telles qu’on les croise en milieu urbain depuis quelques années n’ont rien à voir avec les petites patinettes de notre enfance. En dépit du bon sens, certains riders roulent parfois à 30 km/h, doublant les piétons sur les trottoirs. Des accidents mortels ont eu lieu. Cosmo Connected a son rôle à jouer en matière de prévention routière et en appelle au bon sens et à la prudence. Le port du casque de trottinette est-il obligatoire ? Qu’en est-il ? Depuis 2019, il existe une législation française de la conduite de la trottinette électrique, inscrite dans le code de la route. Une réglementation qui concerne les EDPM, ou Engins de Déplacement Personnel Motorisés. Aux côtés de la trottinette électrique, on retrouve ainsi les gyropodes, les monoroues, les skates et les hoverboards.
Alors, que dit la réglementation sur les trottinettes électriques ? Que celles-ci doivent rouler sur les pistes cyclables ou la chaussée, comme les vélos, sans dépasser la vitesse autorisée de 25 km/h en ville. Sur le trottoir, la vitesse est limitée à 6 km/h. Quant au port du casque à trottinette… rien de concret à ce jour. Toujours pas d’obligation, comme à vélo d’ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire ! Pour les trottinettes pour enfants de moins de 12 ans, notons que porter un casque est obligatoire partout.
Si l’obligation du port du casque à trottinette en ville est encore en débat, c’est aussi dû au libre-service. En plus de louer des trottinettes, il faudrait aussi louer des casques, ce qui complique l’organisation. La mobilité partagée, ou « free-floating », irait donc de pair avec la liberté de porter un casque ou pas.
II. Pourquoi porter un casque à trottinette ?
Si la loi dit une chose, le bon sens en dicte une autre. Quel que soit le lieu où vous circulez, porter un casque à trottinette devrait être une évidence. C’est une question de protection, de sécurité mais aussi de visibilité. C’est ainsi que chez Cosmo Connected, nous avons eu l’idée de mettre au point le casque de trottinette lumineux. Plus qu’un casque, Cosmo Connected vous donne l’avantage technologique avec une application dédiée pour piloter et personnaliser votre casque clignotant. Vous pouvez configurer vos contacts d’urgence, autorisés à vous suivre dans vos déplacements et vous assister en cas d’accident. Le système prévoit une alerte automatique par SMS.
C’est un fait : le casque protège des chutes et impacts à trottinette, et évite les lésions graves. Dans l’immense majorité des cas, les conducteurs de trottinette électrique impliqués dans des accidents mortels ne portaient pas de casque. Là où la loi est perverse, c’est qu’elle rend le port obligatoire hors agglomération mais pas en milieu urbain. Or, la jungle urbaine avec tous ses dangers fait de la trottinette électrique une proie facile et vulnérable.
Du piéton qui déboule sans prévenir à la portière qui s’ouvre soudainement, en passant par les refus de priorité et les automobilistes qui accélèrent pour doubler… Les risques d’accident sont partout. Certaines conditions, comme la pluie, le brouillard et la faible luminosité en hiver et la nuit, ajoutent aussi aux dangers. Même seul sur la route, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte d’équilibre et d’une chute.
Le port du casque à trottinette réduit les risques de traumatismes crâniens et de lésions neurologiques. La tête est la partie la plus fragile en cas de collision. Si le casque existe, c’est pour une bonne raison, alors pourquoi faudrait-il s’en priver ? Et à ceux qui disent que le casque est ringard, nous répondons que le design a évolué. Désormais, en particulier chez Cosmo Connected, le casque de trottinette fait un retour fracassant et tendance. Priorité à la sécurité sans négliger le style !
III. Trottinette électrique : il y a des équipements obligatoires !
Au-delà du port du casque, une autre obligation doit retenir votre attention : celle de l’éclairage. Désormais, les trottinettes électriques doivent être équipées de feux de position à l’avant et à l’arrière et de dispositifs réfléchissants, ou catadioptres. La présence d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore, de type sonnette ou klaxon, sont elles aussi des obligations. Par ailleurs, sachez aussi qu’il est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique au moins en responsabilité civile. Pour une meilleure protection, vous pouvez aller plus loin avec une assurance qui couvre la garantie corporelle du conducteur.
Le casque de trottinette n’est peut-être pas obligatoire… mais le casque audio, lui, est bel et bien interdit au guidon ! Même chose pour le téléphone et les écouteurs (filaires ou sans fil). Lorsqu’on se déplace à trottinette électrique, toute l’attention doit être sur la route. Il n’y a pas de place pour la distraction. Les usagers qui n’observent pas la réglementation s’exposent à une amende forfaitaire de 135 €. Plus grave encore, ils s’exposent à des blessures graves voire une mort accidentelle, surtout en l’absence du port du casque.
À présent, vous voilà informé sur la législation française concernant l’obligation du port du casque à trottinette et ses modalités pratiques. La trottinette électrique étant un moyen de locomotion relativement nouveau, les lois peuvent encore changer. Dans tous les cas, il convient toujours de privilégier la prudence. Grâce à la solution polyvalente du casque intelligent par Cosmo Connected, vous disposez de tous les moyens modernes pour assurer votre sécurité à trottinette. Le moment est venu d’opter pour la prévention interactive sur la route !