Aide pour l’achat d’un vélo électrique en Occitanie

Aide pour l’achat d’un vélo électrique en Occitanie

L'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) peut représenter un investissement conséquent. Heureusement, il existe des aides financières permettant de faciliter l'acquisition d'un VAE. La région Occitanie souhaite encourager la pratique du vélo et propose ainsi à ses habitants une aide à l’achat d’un vélo électrique : l’éco-chèque mobilité.


On vous dit tout sur cette aide à laquelle vous pouvez prétendre en Occitanie sous certaines conditions. 

Aide vélo électrique Occitanie : l’éco-chèque mobilité

La région Occitanie propose une aide à l’achat d’un vélo électrique. Il s’agit de l’éco-chèque mobilité, d’un montant de 200 €.


Pour que votre vélo électrique soit éligible à l’aide régionale, celui-ci doit remplir certaines conditions :


  • Votre VAE doit être un cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance inférieure ou égale à 250 Watts et dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le VAE atteint une vitesse de 25 km/heur ou si vous arrêtez de pédaler,
  • Votre vélo électrique doit être doté d’une batterie sans plomb,
  • Votre VAE doit être acheté auprès d’un professionnel qui exerce son activité en région Occitanie.

Il est important de vérifier ces points avant d’acheter un VAE pour mettre toutes les chances de votre côté de bénéficier de l’aide régionale.

Comment bénéficier de l’aide vélo électrique Occitanie ?

Pour bénéficier de l’aide vélo électrique en Occitanie, vous devez notamment satisfaire les conditions suivantes :


  • Être âgé de 18 ans minimum et être une personne physique. Les personnes morales (entreprises, organismes, etc.) ne peuvent pas bénéficier de cette aide régionale,
  • Résider en Occitanie,
  • Justifier d’un Revenu Fiscal de Référence par part inférieur ou égal à 14 089 €.

La procédure de demande se fait en ligne sur le site officiel de la région Occitanie dans les 6 mois qui suivent l’achat de votre vélo électrique. Si l’avis est favorable, après instruction de votre dossier, vous recevrez un versement unique.


Notons qu’en bénéficiant de l’aide régionale vous vous engagez à ne pas vendre votre vélo électrique dans les 12 mois suivant son acquisition.

Quelles sont les pièces justificatives nécessaires pour bénéficier de l’aide vélo électrique ? 

Pour constituer votre dossier de demande et bénéficier de l’aide régionale, vous aurez besoin de certaines pièces justificatives telles que :


  • Une pièce d'identité officielle,
  • Un justificatif de domicile en région Occitanie datant de moins de trois mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone, etc.),
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB),
  • L’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu de l’année précédant l’achat du vélo électrique. Par exemple, pour un achat en 2024, il faut fournir l’avis d’imposition de l’année 2023. Vous devez transmettre toutes les pages de l’avis,
  • La copie de la facture d’achat de votre vélo électrique. Celle-ci doit mentionner votre nom et prénom, votre adresse, les références et prix du VAE ainsi que la domiciliation du vendeur,
  • Le certificat d’homologation de votre VAE. 

Bon à savoir :

L’éco-chèque mobilité de la région Occitanie peut être cumulé avec le bonus écologique de l’État et le bonus forfait mobilité durable. N’hésitez donc pas à en profiter !

Pourquoi acheter un vélo électrique en Occitanie ?

Les bienfaits du vélo ne sont un secret pour personne ! Non seulement le vélo vous permet de prendre soin de votre santé, mais en plus celui-ci vous offre la possibilité de profiter des beaux paysages des villes comme Nîmes, Perpignan, Montpellier ou encore Toulouse.

Avec son assistance à moteur électrique, le VAE facilite vos déplacements urbains. Les trajets domicile-travail et les longues sorties du week-end à vélo se font en toute tranquillité, sans se fatiguer. Roulez avec votre vélo électrique de Rodez à Toulouse ou de Mende à Le Vigan et faites du vélotaf sans transpirer sur le trajet. 


N’hésitez pas à opter pour un vélo électrique pliant si vous avez l’habitude de prendre les transports en commun. Mais avant d’enfourcher votre VAE, pensez à mettre un bon casque de vélo pour rouler sereinement et en toute sécurité !